Groupe de travail sur les interférences entre la 5G et les radioaltimètres

En 2021, le Conseil a fondé un groupe de travail (5GRAWG) pour étudier les problèmes d’interférences causés par la 5G dans le fonctionnement des radioaltimètres dans la bande de 3500 à 3800 MHz. Même s’il compte parmi ses membres des représentants du milieu de l’aviation, Innovation, Science et Développement économique Canada a demandé au CCCR d’inviter d’autres intervenants de ce secteur pour optimiser la représentation au sein du groupe de travail et obtenir les avis techniques de tous les secteurs touchés. Le groupe de travail a pu ainsi profiter de la contribution de 15 intervenants invités. 

Dans la foulée des travaux du sous-comité du Conseil sur les services sans fil évolués (SSFE) et le groupe 5GRAWG, le CCCR a récemment présenté les commentaires recueillis dans le cadre d’une consultation sur la 3e édition du PNRH-520, Prescriptions techniques pour les systèmes fixes et/ou mobiles, incluant les systèmes à large bande à utilisation flexible, dans la bande de 3 450 à 3 650 MHz; et la 5e édition du CNR-192. Dix réunions sont prévues pour l’examen de ces prescriptions!

Avant la publication du document de consultation, le groupe 5GRAWG a conseillé Transport Canada et ISDE au sujet d’une série d’études sur le brouillage des radioaltimètres par la 5G (dont des essais en laboratoire de plusieurs modèles de radioaltimètres, des évaluations qualitatives et quantitatives par liaison radio de différents appareils ainsi qu’une analyse computationnelle) pour guider l’actualisation des mesures de protection des appareils. 

Le groupe 5GRAWG est co-présidé par Geoff Catliff (TELUS) et Marcy Ost (Boeing/ Forum de l’industrie satellitaire et spatiale canadienne).

22 Mars 2023