Historique

À la fin de l’été 1944, la Radio Manufacturers Association of Canada (aujourd’hui Électro-Fédération Canada) a adressé une lettre à C.D. Howe, ministre de l’Industrie de l’époque, afin de proposer au gouvernement de commanditer, de concert avec l’industrie, un Conseil canadien de planification technique de la radio parce que, selon M. R.A. Rush, contrôleur de la radio au ministère des Transports :

  1. « en raison de la guerre, les connaissances techniques des experts canadiens de la radio et des installations de fabrication canadiennes se sont considérablement élargies, et il ne semblait subsister aucune question; mais dans l’après-guerre, le Canada jouera un rôle plus important que par le passé dans la production et la conception de matériel électronique et dans la radiodiffusion. » Et
  2. la création du Conseil « fournirait un organe central chargé d’enquêter et de faire des recommandations, un organe qui serait très utile au gouvernement. »

C.D. Howe a reconnu le bien-fondé de cette proposition et a demandé à M. Rush de convoquer une réunion pour contribuer à organiser le Conseil. Le 11 septembre 1944, M. Rush a donc réuni les représentants de plusieurs associations à Ottawa, et c’est ainsi que fut né le Conseil consultatif canadien de la radio (CCCR), une « association des associations ». En raison de ses responsabilités statutaires, le gouvernement ne pouvait pas participer directement, mais dans le plan de travail proposé du Conseil, M. Rush déclarait que le gouvernement voulait obtenir des conseils de l’industrie et serait très heureux e’en recevoir concernant le CCCR.

M. R.M. Brophy, président de la Radio Manufacturers Association of Canada fut élu président du CCCR, le premier dans l’histoire du Conseil. Les membres commanditaires originaux étaient les suivants :

  • American Radio Relay League (section canadienne)
  • Association canadienne des radiodiffuseurs
  • Société Radio-Canada
  • Association des industries électroniques du Canada
  • Institute of Radio Engineers
  • Radio Manufacturers Association of Canada
  • Association des chemins de fer du Canada
  • The Telephone Association of Canada

À la fin de 1945, le nombre de membres avait doublé, de sorte que le Conseil comptait 16 associations, et l’Association canadienne de normalisation, le Conseil national de recherches du Canada, la Marine royale du Canada, l’Armée canadienne et l’Aviation royale du Canada assistaient le Conseil à réaliser des études.

Événements à venir

Déc 03
Déc 10

Executive Committee

10 décembre
Déc 11

Quarterly Meeting

11 décembre
Fév 26

Executive Committee

février 26, 2020 @ 14:00 - 17:00 EST
Fév 27

Quarterly Meeting

février 27, 2020 @ 09:30 - 12:30 EST