Comité de la radiodiffusion

Le Comité de la radiodiffusion est un comité technique permanent qui relève du comité directeur du CCCR. Il compte deux sous-comités : le sous-comité du Code de sécurité 6 et le groupe de travail sur la radio.

Le Comité de la radiodiffusion étudie le rendement technique de l’équipement de radiodiffusion utilisé au Canada et fait des recommandations en vue de le maintenir ou de l’améliorer. Il formule notamment des recommandations au gouvernement sur des aspects techniques visant à assurer le développement ordonné du système canadien de radiodiffusion ou ayant une incidence sur celui-ci. Les normes régissant l’équipement de radiodiffusion qui sont publiées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada sont couramment étudiées par les acteurs du secteur. Ces normes comprennent notamment celles qui s’appliquent au matériel de radiodiffusion, les cahiers des charges sur la radiodiffusion, les lignes directrices et les circulaires des procédures concernant les clients.

Sous-comité du Code de sécurité 6

La croissance rapide du secteur des communications sans fil est alimentée par l’explosion du nombre d’antennes et de dispositifs radio de toutes sortes utilisés, tels que les téléphones intelligents, les tablettes et les routeurs Wi-Fi. On prévoit que le déploiement de la 5G risque de faire passer cette tendance à la vitesse supérieure. La prolifération du matériel oblige toutefois l’industrie à exercer une vigilance constante quant au respect du Code de sécurité 6.

Le sous-comité du Code de sécurité 6 met au point des méthodes pour confirmer que les installations d’antennes respectent les limites d’exposition recommandées. Il est à noter que la conformité de l’équipement au Code de sécurité 6 n’est pas du ressort du sous-comité. Il a plutôt pour mandat d’étudier les questions de sécurité relatives à l’exposition aux radiofréquences et de formuler des recommandations sur l’application du Code de sécurité 6 et d’autres règles et lignes directrices en matière de sécurité relative à l’exposition aux champs électromagnétiques des radiofréquences dans le secteur canadien des radiocommunications.

Des entreprises de télécommunications, des radiodiffuseurs et d’autres membres du CCCR font partie de ce sous-comité.

Le sous-comité du Code de sécurité 6 est présidé par Julie Bergeron, de CBC/Radio-Canada.

Groupe de travail sur la radio

Le groupe de travail sur la radio étudie les projets de normes radioélectriques pour le Canada et formule des recommandations à cet égard. Il examine également les modifications qui sont proposées aux règles et normes techniques relatives à la radio AM ou FM (incluant la radio haute définition).

Le Comité de la radiodiffusion est présidé par Kirk Nesbitt, de l’Association canadienne des radiodiffuseurs.

23 mars 2023